« Raison publique », numéro 13

Vient de paraître un nouveau numéro de la revue « Raison publique », comportant un dossier consacré à la littérature pour la jeunesse:

« La littérature pour la jeunesse : une école de vie ? », dossier dirigé par Sylvie Servoise – On a souvent reproché à la littérature pour la jeunesse du passé son caractère édifiant et moralisateur. Aujourd’hui, on continue de dénoncer le conformisme d’une littérature de « bons sentiments » qui sacrifierait la qualité esthétique et littéraire sur l’autel de la « bien-pensance ». Qu’en est-il ? Est-il vraiment impensable de faire de la littérature avec de bons sentiments ? Et si la littérature pour la jeunesse est bien une « école de vie », quelles « matières » y sont enseignées et quels sont les enjeux de cet apprentissage ?

Sylvie Servoise est maître de conférences en littérature générale et comparée à l’Université du Maine, membre du laboratoire 3L. AM (Université d’Angers et du Maine)

http://www.raison-publique.fr

Novembre 2010

434 pages

ISBN : 978-2-84050-714-7

Prix : 14 Euros

Presses de l’Université Paris-Sorbonne


Mathilde Lévêque

Maître de conférences en littérature Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité Membre de l'équipe d'accueil Pléiade (EA 7338)

More Posts

Vous aimerez aussi...