“Raison publique”, numéro 13

Vient de paraître un nouveau numéro de la revue “Raison publique”, comportant un dossier consacré à la littérature pour la jeunesse:

« La littérature pour la jeunesse : une école de vie ? », dossier dirigé par Sylvie Servoise – On a souvent reproché à la littérature pour la jeunesse du passé son caractère édifiant et moralisateur. Aujourd’hui, on continue de dénoncer le conformisme d’une littérature de « bons sentiments » qui sacrifierait la qualité esthétique et littéraire sur l’autel de la « bien-pensance ». Qu’en est-il ? Est-il vraiment impensable de faire de la littérature avec de bons sentiments ? Et si la littérature pour la jeunesse est bien une « école de vie », quelles « matières » y sont enseignées et quels sont les enjeux de cet apprentissage ?

Sylvie Servoise est maître de conférences en littérature générale et comparée à l’Université du Maine, membre du laboratoire 3L. AM (Université d’Angers et du Maine)

http://www.raison-publique.fr

Novembre 2010

434 pages

ISBN : 978-2-84050-714-7

Prix : 14 Euros

Presses de l’Université Paris-Sorbonne



Citer ce billet
Mathilde Lévêque (2010, 28 novembre). “Raison publique”, numéro 13. Le magasin des enfants. Consulté le 19 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/r657

Mathilde Lévêque

Professeure de littérature - Littérature de jeunesse Université Sorbonne Paris Nord Membre de l'équipe de recherche Pléiade (ER 7338)

More Posts

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search