“Raison publique”, numéro 13
Vient de paraître un nouveau numéro de la revue “Raison publique”, comportant un dossier consacré à la littérature pour la jeunesse:
« La littérature pour la jeunesse : une école de vie ? », dossier dirigé par Sylvie Servoise – On a souvent reproché à la littérature pour la jeunesse du passé son caractère édifiant et moralisateur. Aujourd’hui, on continue de dénoncer le conformisme d’une littérature de « bons sentiments » qui sacrifierait la qualité esthétique et littéraire sur l’autel de la « bien-pensance ». Qu’en est-il ? Est-il vraiment impensable de faire de la littérature avec de bons sentiments ? Et si la littérature pour la jeunesse est bien une « école de vie », quelles « matières » y sont enseignées et quels sont les enjeux de cet apprentissage ?
Sylvie Servoise est maître de conférences en littérature générale et comparée à l’Université du Maine, membre du laboratoire 3L. AM (Université d’Angers et du Maine)
http://www.raison-publique.fr
Novembre 2010
434 pages
ISBN : 978-2-84050-714-7
Prix : 14 Euros
Presses de l’Université Paris-Sorbonne
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mathilde Lévêque (28 novembre 2010). “Raison publique”, numéro 13. Le magasin des enfants. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r657