Modèles et contre-modèles de l’enseignement dans la littérature de jeunesse.

Nous signalons la parution aux éditions L’Harmattan de cet ouvrage de Nadège Langbour, préfacé par Christian Grenier. En voici la présentation:

En tant que prescripteurs de lecture, les professeurs lisent de la littérature de jeunesse. Mais ont-ils remarqué à quel point leurs doubles de papier sont présents dans ces fictions ? En s’appuyant sur une cinquantaine de romans, cet essai étudie la figure archétypale de l’enseignant dans la littérature de jeunesse. Se dessinent alors des modèles et contre-modèles de l’enseignant dont l’intérêt dépasse la compréhension du personnel romanesque car ces modèles peuvent servir à l’enseignant-lecteur pour adopter une posture réflexive sur son métier, ses gestes professionnels et ses pratiques pédagogiques.Entre analyse littéraire et réflexion didactique, ce livre invite à penser le personnage d’enseignant dans la littérature de jeunesse pour repenser le métier d’enseignant. Il développe des analyses concrètes des textes romanesques en prenant en compte des questions qui sont au cœur des pratiques professionnelles des professeurs.Un essai qui invite l’enseignant à se former sur un mode ludique en découvrant la littérature de jeunesse. Une démonstration de la qualité de cette littérature qui embrasse les grandes questions de société dont l’école fait partie.

Date de publication : 12 juillet 2022 Broché – format : 15,5 x 24 cm • 322 pages ISBN : 978-2-14-026157-2EAN13 : 9782140261572 EAN PDF : 9782140261589

Professeure de Lettres dans le secondaire et à l’Université du Mans, Nadège Langbour est chercheuse en littérature. Elle consacre sa plume à des travaux sur Diderot et sur la littérature de jeunesse. Son essai intitulé La littérature de jeunesse : la construction du lecteur est lauréat du Prix scientifique L’Harmattan 2019.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search