Appel à contribution : La Littérature avant la lettre. L’album pour enfants devant la théorie littéraire
Nous avons le grand plaisir d’annoncer que la revue de théorie littéraire Fabula LhT lance un appel à contribution pour un numéro qui sera consacré à l’album: intitulé La Littérature avant la lettre. L’album pour enfants devant la théorie littéraire, ce numéro sera dirigé par Dominique Perrin et Cécile Boulaire, toutes deux membres de l’Afreloce.
Discret pour différentes raisons dans l’histoire littéraire, l’album constitue depuis un siècle le point de départ de multiples trajectoires de lecteurs et lectrices. Il se situe « aux commencements » de l’expérience littéraire et en consacre la possibilité, avant l’accès à la lecture autonome. Des écrivains d’horizons variés attestent son caractère initiatique : À l’ombre des jeunes filles en fleurs donne un puissant relief au souvenir d’une page de la série Mademoiselle Lili de P.-J. Stahl, alias Pierre-Jules Hetzel. Paul Auster place au cœur de sa réflexion autobiographique les contes en images de Beatrix Potter, associés à la médiation maternelle. Annie Le Brun déclare n’être « jamais vraiment revenue » de la découverte de La Belle au bois dormant sous forme d’album pop up à l’âge de six ou sept ans ; l’écrivain argentin César Aira évoque une expérience inaugurale touchant au « corps du livre ». La littérature « en albums » est aujourd’hui entrée dans les représentations collectives, où elle conserve cependant le statut d’un continent à part. Ce dossier de Fabula-LhT souhaite contribuer à l’intégrer au champ des études littéraires, sous l’angle de l’histoire comme sous celui de la poétique.
Appel complet sur le site de Fabula.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cécile Boulaire (29 avril 2022). Appel à contribution : La Littérature avant la lettre. L’album pour enfants devant la théorie littéraire. Le magasin des enfants. Consulté le 24 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r6yw