Journée d’études: Les grandes vacances dans la littérature et la culture d’enfance et de jeunesse

Nous avons le plaisir de vous annoncer la journée d’études Les grandes vacances dans la littérature et la culture d’enfance et de jeunesse organisée le 18 mai 2022 par le laboratoire “Textes & Cultures” et les Cahiers Robinson, à l’Université d’Artois (Arras), Maison de la recherche, salle IO.O6   
Entrée libre 

9h – Accueil

9h20-9h40 : Introduction Francis Marcoin, Florence Gaiotti

9h40- 10h20 : Jean-François Condette, « L’école est finie ! » La lente affirmation des grandes vacances pour les élèves du primaire et du secondaire (XIXe-XXe siècles)

10h20-11h : Guillemette Tison, Quand l’école parle des vacances (19ème-20ème siècles).

11h20- 12h : Christophe Meunier, Partir en vacances d’été, la grande évasion. Les années 1960 et le tourisme de masse dans les albums pour enfants.

13h45- 14h25 : Alban Pichon, Vacances à Audierne : du blockhaus au château de sable. Petits arrangements avec les morts, de Pascale Ferran (1994).

14h30- 15h10 : Danielle Dubois-Marcoin, Naissance à soi, perdition de soi dans l’infini huis clos des vacances : de la robinsonnade à l’expérience survivaliste, l’évolution d’une perspective romanesque. 

15h30- 16h10 : Cédric Hannedouche, « Après les vacances, il n’y pensera plus ! » : Rendez-vous dans les Carpates ou le tour social de la Pologne par la famille Lesnieswski. 

Clôture de la journée

Contact : 

Secrétariat de la recherche

Sophie.declerck@univ-artois.fr

[images d’en-tête: Enfants s’amusant sur la plage de Deauville en Normandie, Agence Rol, années 1930 – source : Gallica-BnF]

Cécile Boulaire

maître de conférences HDR à l'Université de Tours, est spécialisée en littérature pour la jeunesse.

More Posts - Website


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search