Parution d’un article sur Ludmila Durdíková, la femme du “Père Castor”

Nous avons le plaisir d’annoncer la parution d’un article de Dorena Caroli consacré à Ludmila Durdíková, connue en France sous le nom de Lida, femme de Paul Faucher et auteure de nombreux albums du Père Castor dans la série “Romans des Bêtes”. Intitulé “Ludmila Durdíková, teacher and writer for children from Prague to Paris (1899-1955)”, l’article est paru au sein d’un ouvrage collectif dirigé par Antonella Cagnolati, Women and Children’s Literature. A Love Affair? (Peter Lang, 2021). Cette publication vient enrichir la bibliographie, à ce jour encore peu abondante, qui expose en anglais les réalisations importantes de la nébuleuse “Père Castor”. C’est un appel à poursuivre les recherches et les publications internationales.

Dorena Caroli, « Ludmila Durdíková, teacher and writer for children from Prague to Paris (1899-1955) », inWomen and Children’s Literature. A Love Affair?, Berlin, Peter Lang, 2021, p.25-43.

Cécile Boulaire

maître de conférences HDR à l'Université de Tours, est spécialisée en littérature pour la jeunesse.

More Posts - Website


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cécile Boulaire (27 février 2022). Parution d’un article sur Ludmila Durdíková, la femme du “Père Castor” Le magasin des enfants. Consulté le 24 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r6yb


Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Faucher dit :

    Merci de m’adresser cet article. Je suis surprise de découvrir cela sur facebook

    • Chère Madame, il semble y avoir un malentendu sur la fonction du Magasin des Enfants. Ce site est le ‘carnet de recherches’ de l’Association française de recherches sur les livres et les objets culturels de l’enfance (Afreloce). Son objectif principal est d’assurer une veille scientifique sur tous les événements liés à la recherche en littérature jeunesse ou portant sur les objets de l’enfance: appels à contributions, projets de recherches, colloques et journées d’études, conférences, publications. Nous aidons notamment les chercheurs à constituer leurs bibliographies, en signalant des parutions qui auraient pu rester inaperçues. C’est dans cet esprit que nous avons signalé cet article consacré à Ludmila Durdikova, en donnant aux lecteurs de notre site les coordonnées de l’ouvrage permettant de se le procurer pour lire l’article dont il est question. Nous vous invitons à vous rapprocher d’un libraire qui vous permettra de commander l’ouvrage en question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search