Lectures en cours pour Strenae

La revue Strenae reçoit et commande régulièrement des ouvrages pour sa rubrique “Comptes rendus”. Récemment, cette rubrique, dont les responsables sont Euriell Gobbe-Mévellec, Sophie Heywood, Mathilde Lévêque et Roberta Pederzoli, a pris une dimension plus internationale. Voici une présentation des ouvrages actuellement en cours de lecture et dont les comptes rendus paraîtront dans les prochains numéros de Strenae. Que les auteur.trices et éditeurs.trices n’hésitent pas à prendre contact avec la revue pour envoyer des exemplaires de presse de leurs nouveautés!

Maaheen Ahmed, Strong Bonds: Child-animal Relationships in Comics, Presses Universitaires de Liège, 2021, 296 p.

Emmanuelle Chapron, Livres d’école et littérature de jeunesse en France au XVIIIe siècle, Oxford, Voltaire Foundation, 2021, 401 p.

Christiane Connan-Pintado et Gilles Béhotéguy (dir.), Littérature de jeunesse au présent : Tome 2, Genres graphiques en question(s), Presses Universitaires de Bordeaux, 2020, 310 p.

Christiane Connan-Pintado, Sylvie Lalagüe-Dulac et Gersende Plissonneau (dir.), Ecrire l’esclavage dans la littérature pour la jeunesse, Presses Universitaires de Bordeaux, « Modernités » n°45, 2021, 230 p.

Adolfo Córdova, Renovar el asombro: Un panorama de la poesía infantil y juvenil contemporánea en español, Ediciones de la Universidad de Castilla-La Mancha, 2019, 283 p.

Eugénie Fouchet, Enfances handicapées. Une marge indépassable ? Ethnocritique de la littérature de prime jeunesse, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 2021.

Fanuel Hanán Díaz, Sombras, lecturas y tabús en los libros infantiles, Ediciones de la Universidad de Castilla-La Mancha, 2020, 151 p.

Jella Lepman, Die Kinderbuchbrücke, Herausgegeben von der Internationalen Jugendbibliothek unter Mitarbeit von Anna Becchi, München, Kunstmann, 2020, 300 p.

Marion Mas et Anne-Marie Mercier-Faivre (dirs.), Écrire pour la jeunesse et pour les adultes D’un lectorat à l’autre, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », n˚ 459, 2020, 243 p.

Rose-May Pham Dinh et Virginie Douglas, Histoires de famille et littérature de jeunesse / Family Stories and Children’s Literature: Filiation, transmission, réinvention ? / Parentage, Transmission or Reinvention?…, New édition. P.I.E. Peter Lang SA, 2020.

Marine Planche (dir.), Au nom de la loi: ne les laissez pas lire!, Hors série n°6 de la Revue des livres pour enfants, 2021.

Sylvie Octobre et Régine Sirota (éd.), Inégalités culturelles : retour en enfance, Coédition Sciences Po/Ministère de la Culture, 2021.

Anne Schneider, La littérature de jeunesse, veilleuse de mémoire : Les grands conflits du XXe siècle en Europe racontés aux enfants (dir.), Publications de l’Université de Rouen et du Havre, 2020, 280 p.

Bounthavy Suvilay, Dragon Ball, une histoire française, Presses universitaires de Liège, 2021.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search