Appel à contributions: Le temps vécu / le temps raconté en littérature de jeunesse

L’université Hradec Králové  et l’université Lille SHS lancent un appel à communications pour un colloque international intitulé Le temps vécu / le temps raconté en littérature de jeunesse. Il aura lieu les 24 et 25 mars 2022 à l’Université Hradec Králové (République tchèque).

« Quoi que ce soit qui tombe en notre connaissance et jouissance, nous sentons qu’il ne nous satisfait pas, et allons béant après les choses à venir et inconnues, d’autant que les présentes ne nous saoûlent point ». Michel de Montaigne, Essais, I, LIII

La problématique du temps est au cœur de la narrativité propre aux fictions littéraires. Le colloque se veut une invitation à interroger le phénomène du temps et ses manifestations dans les textes destinés aux enfants et à la jeunesse.

L’analyse de  la temporalité serait effectuée dans sa complexité. Elle concernerait les enjeux du temps comme éléments thématiques qui sont à la base de l’intrigue, en incluant néanmoins les constructions narratives qui découlent du relativisme du temps. L’un des buts serait d’étudier dans le temps « une aptitude parallèle à se dédoubler en temps de l’acte de raconter et temps des choses racontées »1.

Le temps est marqué par son caractère insaisissable. Le passé, le présent et le futur sont des notions problématiques selon la logique rationaliste. Le temps est d’abord une mesure qui se veut objective et universelle et qu’il est possible de quantifier. Mais ce temps extérieur se double chez les sujets humains d’un temps intérieur, d’un temps vécu dont les lois échappent à la mécanique des aiguilles. La disjonction bergsonienne entre un temps objectif et un temps subjectif est essentielle pour la littérature et les arts, qui s’emparent non seulement du temps comme mesure scientifique mais également comme durée, temps vécu, perception de la conscience.

Dans le contexte de redéfinition des temporalités, la littérature de jeunesse peut devenir une source d’enjeux sur le temps et apporter de nouveaux regards à cette problématique. Il serait intéressant de voir quelles sont les stratégies déployées par les écrivains qui s’adressent aux jeunes. 

Les axes de réflexion proposés :

  1. Le temps de l’histoire / le temps du discours
  2. L’Histoire racontée
  3. Le passé, le présent, le futur
  4. La mémoire et l’oubli
  5. Le temps objectif / le temps subjectif

Comité d’organisation

Kvĕtuše Kunešová, Faculté de Pédagogie, Département de langue et littérature françaises, Hradec Kralové, République tchèque

Bochra Charnay, ALITHILA, Université de Lille

Thierry Charnay ALITHILA, Université de Lille

Comité scientifique

CHARNAY Bochra, Université Lille, ULR. 1061 ALITHILA

CHARNAY Thierry, Université Lille, ULR 1061 ALITHILA

CHEKALOV  Kirill, Institut de la Littérature mondiale de l’Académie des sciences de la Russie

KUNEŠOVÁ Kvĕtuše, Faculté de Pédagogie de l’Université de Hradec, République tchèque

POHORSKÝ Aleš, Université Charles, Prague, République tchèque

Les propositions de communication (titre, résumé de 1500 caractères maximum (espaces comprises), mots clés, et références bibliographiques) seront accompagnées d’une brève biobibliographie de1500 caractères (espaces comprises) maximum comprenant : statut, établissement et équipe d’accueil ainsi que les principales publications récentes.

Les communications (inédites) retenues par le comité scientifique et présentées lors du colloque feront l’objet d’une publication.

Les  propositions sont à adresser au plus tard le 31 janvier 2022 à l’adresse suivante :

hradeclitteraturejeunesse@gmail.com

  1. Ricœur, Paul. Temps et récit, II. La configuration dans le récit de fiction. Paris : Seuil, 1984, p. 15. []

Cécile Boulaire

maître de conférences HDR à l'Université de Tours, est spécialisée en littérature pour la jeunesse.

More Posts - Website


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search