Féminicides et violences contre les femmes dans les fictions pour la jeunesse

Nous avons le plaisir d’annoncer le colloque Féminicides et violences contre les femmes dans les fictions pour la jeunesse, organisé par Bochra et Thierry Charnay (ALITHILA Université de Lille) les 8 et 9 novembre 2021, à la Maison de la Recherche Campus Pont-de Bois de Villeneuve d’Ascq.

Lundi 8/11

9h Accueil

9h15 Introduction

9h30 Marie-Agnès Thirard, « Du féminicide à l’homicide : l’histoire de Barbe Bleue. De Charles Perrault à Amélie Nothomb : femme-victime ou femme-bourreau ? » Alithila, Université de Lille.

10h Bochra Charnay, « La femme suppliciée : le conte du Fiancé-brigand de Grimm à Pourrat », Alithila, Université de Lille.

10h30 Discussion et pause

11h Claudine Giachetti, « Les malheurs chez Sophie : violences contre les petites filles dans les romans de la comtesse de Ségur », Université d’Houston, USA.

11h30 Sarah Sépulchre, « Sentiments, couples, violences sexistes dans les relations juvéniles. Les séries télévisées renouvellent-elles les représentations ? Sensibilisent-elles ? Eduquent-elles ? », Université de Louvain la Neuve, Belgique.

12h00 Discussion

12h15 Pause déjeuner

14h Dominique Peyrache-Leborgne, « De nouveaux “coeurs révélateurs” : violences sexuelles et rhétorique de l’implicite dans les albums de contes pour la jeunesse. Du Coeur de Violette (2000) à Coeur de bois (2016) », Université de Nantes.

14h30. Kvetuse Kunesova, « Les féminicides dans les Légendes tchèques de Karel Jaromir Erben », Université de Hradec Kralové, République tchèque.

15h Discussion

15h15 Marie-Claude Hubert, « La violence faite à la mère sous le regard de l’enfant (albums) », INSPE-Université de Lorraine.

15h45 Sylvain Brehm, « Tuer le temps ou l’impossible deuil de l’amie perdue dans Je t’aime beaucoup cependant » (2018) de Simon Boulerice, Université du Québec, Montréal, Canada.

16h15 Discussion

16h30 Table ronde autour de l’album Elle avec Céline Pernot-Burlet, illustratrice et Mathilde Cristiani, auteure et de la BD Le Seuil de Fanny Vella, auteure et illustratrice.

Mardi 9/11

9h30 Martine Hennard Dutheil de la Rochère, « La Barbe Bleue de Perrault et sa traduction d’Angela Carter », Université de Lausanne, Suisse.

 10h Thierry Charnay, « Les féminicides dans les complaintes traditionnelles françaises », Alithila, Université de Lille.

10h30 Discussion et pause

11h Laurent Bazin, « Le jeu avec le feu : la représentation du féminicide dans les fictions vidéoludiques », Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

11h30. Gaëlle Le Guern-Camara, « La Proie de Philippe Arnaud : une histoire d’esclavage moderne », Université de Paris Diderot.

12h Discussion

12h15 Pause Déjeuner

14h Xavier Escudero, « Contes populaires d’Estrémadure : de la collecte à sa traduction en album, histoire d’une collection bilingue pour la jeunesse », ULCO.

14h30 Dalia Larous, « Rivalité et honneur comme facteurs situationnels du sororicide dans le conte algérien », Université de Constantine, Algérie.

15h Discussion et pause

15h45 Elvira Luongo Gascon, « Séduction, folie et mort dans Carmen. Transmédialité et mythe : du roman de Mérimée aux ballets romantiques et à l’album jeunesse », Université de Saragosse, Espagne.

16h15 Nadia Ouachène et Naïma Ouachène, « Le conte marocain ou l’illustration d’un féminicide familial », Université Hassan II, Casablanca, Maroc, Université Hassan I, Settat, Maroc. 16h45 Discussion et clôture du colloque

Cécile Boulaire

maître de conférences HDR à l'Université de Tours, est spécialisée en littérature pour la jeunesse.

More Posts - Website


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search