Pratiques de la Littérature et Jeunesse (INSPE de Lyon)

Domique Perrin (INSPE de Lyon) présente un projet intitulé « Incorporer l’album sériel aux études en littérature de jeunesse et aux pratiques scolaires ». Ce cycle de recherche (dir. Dominique Perrin) du séminaire Pralije est proposé au Semestre 1, en mode hybride :

> à l’INSPE de Lyon Croix-Rousse, salle A004

> par visioconférence (logiciel téléchargeable Cisco webex meetings, lien communiqué sur demande avant les séances).

Le Semestre 2 sera dédié à l’activité du groupe Fablije (dir. Marion Mas).

Modalités de travail et finalités :

PRALIJE est un groupe de formation de formateurs dédié à la littérature de jeunesse et à son enseignement ; son activité repose sur les apports croisés des participants, et articule travail critique et réflexion didactique. Les présentations sont à géométrie variable en fonction des propositions, et suivies d’échanges où chaque regard s’avère précieux. Le groupe trouve tout son sens dans son caractère pluricatégoriel, et peut intégrer des étudiant-e-s.

  • un après-midi par mois entre octobre 2021 et janvier 2022, organisé en deux temps (ex. : une intervention suivie d’échanges puis une lecture partagée sur proposition libre d’un-e ou plusieurs participant-e-s suivie d’échanges) ; la participation peut être ponctuelle, toute présence est bienvenue en fonction des contraintes de chacun-e.

Pour toute question, proposition ou demande de participation :          dominique.perrin@univ-lyon1.fr

Calendrier

Mercredi 13 octobre 14h-16h30Introduction : point d’étape sur le projet (D. Perrin) L’album sériel du point de vue des bibliothécaires et de la médiation culturelle : réflexions partagées avec Violaine Kanmacher, Responsable du département Jeunesse de la Bibliothèque municipale de Lyon Part-Dieu. Données, réflexions et lecture(s) partagée(s) sur proposition des participants.
Mercredi 10 novembre 14h-16h30Regard critique sur la série Monsieur/Madame (Roger Hargreaves, Grande-Bretagne) : traits généraux, questions de réception, figuration de la socialité : présentation et échanges avec Marion Mas (INSPE de Lyon). Données, réflexions et lecture(s) partagée(s) sur proposition des participants.
Mercredi 1er décembre 14h-16h30Les albums de guerre de Bécassineet des Pieds Nickelés(1913-1919) : des classiques de la littérature patrimoniale aux richesses insoupçonnées : présentation et échanges avec Laurence Olivier-Messonnier (INSPE de Lyon). Données, réflexions et lecture(s) partagée(s) sur proposition des participants.
Mercredi 5 janvier 14h-16h30La BD jeunesse contemporaine et ses usages à l’école : présentation et échanges avec Vincent Massart  (INSPE de Lyon). >  Corpus : Coll. The walking-dead (USA, série adaptée sur Netflix), J. Garnier, A. Fléchais, Les Bergères-guerrières (Glénat, 4 tomes), N. Urasawa, Pluto (Japon, manga en 8 tomes) Données, réflexions et lecture(s) partagée(s) sur proposition des participants.

Mathilde Lévêque

Maîtresse de conférences HDR en littérature Université Sorbonne Paris Nord Membre de l'équipe de recherche Pléiade (ER 7338)

More Posts


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search