Filoteknos, une revue polonaise sur la littérature jeunesse

Nous avons le plaisir de vous présenter la revue Filoteknos, sous-titrée « children’s literature – culturel mediation – anthropology of chilhood », publiée par l’université de Wroclaw, en Pologne.

Il s’agit d’une revue universitaire internationale consacrée aux thématiques liées à l’enfance. Le nom de la revue renvoie au journal Der Kinderfreund (1775-1782) de l’Allemand Christian Felix Weisse, caractéristique des Lumières qui, dans un esprit rousseauiste, invite à un changement de regard sur l’enfant, et modifie la manière de s’adresser à lui. Weisse introduit dans son journal le personnage de Filoteknos, dont le nom grec signifie « ami des enfants ». Filoteknos et trois autres pédagogues sont chargés de l’éducation et de la formation des enfants de la classe moyenne. Der Kinderfreund, qui proposait un riche matériau éducatif et littéraire, devint un modèle dans toute l’Europe – ce fut la matrice à partir de laquelle Arnaud Berquin créa L’Ami des enfants.

La revue paraît à peu près une fois par an depuis 2010. Thématiques depuis 2012, les numéros accueillent des textes en polonais mais aussi en anglais, en allemand, en néerlandais, et même parfois en français. Les sujets abordés jusqu’à présents sont l’adaptation (n°3/2012) et « Mimesis and Beyond in Fictional Worlds » (n°4, 2013-2014). Tous les numéros parus sont téléchargeables sur le site de la revue, qui propose une version en anglais. La revue est dirigée par Ryszard Waksmund et Dorota Michułka.

 


Cécile Boulaire

maître de conférences à l’Université François-Rabelais de Tours, est spécialisée en littérature pour la jeunesse.

More Posts - Website

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *