Enfances en traduction: approches transculturelles

Troisième séance du séminaire de recherche sur la traduction de la littérature pour la jeunesse, organisé par Anne Chassagnol (Université Paris 8) et Mathilde Lévêque (Université Paris 13). Cet atelier Campus Condorcet organise une rencontre le vendredi 17 mars 2017 à 10h à la BU de l’Université Paris 8 (Salle de la recherche).

Nous recevrons Anna Castagnoli  (auteure, artiste, illustratrice) qui nous parlera de La volière dorée sur le marché des traductions européennes, en proposant une étude comparative des
différentes traductions de cet album par son auteur. Cette présentation sera suivie d’une rencontre avec Hélène Boisson, traductrice littéraire (allemand, anglais, arabe), qui nous parlera de son parcours et de sa pratique.

L’atelier Campus Condorcet « Enfances en traduction : approches transculturelles » a pour objectif de rassembler des chercheurs, traducteurs, étudiants et acteurs de l’édition, autour de la traduction jeunesse, secteur émergent encore trop peu exploré en France. La traduction sera envisagée sous un angle transdisciplinaire, dans ses rapports à l’image, à la culture, à l’histoire, à travers les questions d’adaptation, de censure, de domestication.

L’atelier est décliné en quatre journées d’études: les deux premières ont eu lieu le vendredi 4 novembre 2016 (Université Paris 8) et le vendredi 27 janvier 2017 (MSH Paris Nord). La 4e séance est prévue le vendredi 19 mai à l’Université Paris 13. Ces 4 séances aborderont la circulation des textes et leurs transferts d’une langue à l’autre, sous un angle à la fois historique et comparatiste. Il sera question d’interroger des pratiques de traduction et de questionner les enjeux de la traduction pour la jeunesse : le rapport à l’image, le rôle de la censure, la question du genre. On s’interrogera également sur l’impact de l’adaptation, de la retraduction, sans oublier la question des non traductions.

Cet atelier est soutenu par le Campus Condorcet.

L’entrée est libre et gratuite, sans inscription préalable.

vendredi 17 mars 2017. 10h-13h. Université Paris 8 – BU – Salle de la recherche

 


Mathilde Lévêque

Maître de conférences en littérature

Université Paris 13 – Sorbonne Paris Cité

Membre de l’équipe d’accueil Pléiade (EA 7338)

More Posts

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Pierre-Michel Robert dit :

    Il y a dans le numéro 293 de la RLPE qui sort le 16 mars, un intéressant article sur ce thème, écrit par Tobias Scheffel, le traducteur allemand de Marie-Aude Murail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *