Théâtre avec les jeunes, théâtre pour les jeunes : y a-t-il une ou deux histoires ?

Quels liens existe-t-il entre la création théâtrale destinée aux jeunes et les pratiques dramatiques qui leur sont proposées, notamment dans le contexte scolaire ? L’histoire du théâtre contemporain pour la jeunesse, des années 1920 à nos jours, témoigne de frottements féconds entre ces deux réalités imparfaitement dissociées. Telles sont les questions qu’abordera Sibylle Lesourd lors de la prochaine séance du séminaire de l’Afreloce à l’ENS, samedi 11 mars 2017 – 10h-13h – ENS Paris, salle Celan. Venez nombreux!

Ce séminaire interdisciplinaire rassemble des chercheurs en littérature, historiens du livre, sociologues, spécialistes des sciences de l’éducation et anthropologues. Il est organisé par l’Afreloce, en partenariat avec le département LiLa (Littérature et Langages) de l’ENS et la structure fédérative « Délivrez-nous du livre » de l’Université Paris 13. Cette année, il interroge les rapports entre l’enfance et l’art : quelle place la création artistique fait-elle à l’enfance ? Et inversement, par quels moyens scolaires, institutionnels, éditoriaux, les enfants sont-ils initiés à la culture et à la pratique artistiques —arts plastiques, littérature, théâtre, cinéma, musique? La parole est donnée aussi bien à de jeunes chercheurs qu’à des chercheurs confirmés.

Ouvert à tous, un samedi par mois, 10h-13h, salle Celan, Ecole Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm, Paris 5e.

Contact: mathilde.leveque@univ-paris13.fr et dbertherat@gmail.com


Mathilde Lévêque

Maître de conférences en littérature Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité Membre de l'équipe d'accueil Pléiade (EA 7338)

More Posts

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *