Recherches avec les jeunes enfants: perspectives internationales

Nous signalons la parution de Recherches avec les jeunes enfants: perspectives internationales, ouvrage collectif dirigé par Pascale Garnier et Sylvie Rayna et publié aux éditions Peter Lang.

En voici la présentation publiée sur le site de l’éditeur:

Dans le contexte préscolaire francophone, rares sont les études qui considèrent les jeunes enfants comme de véritables interlocuteurs des chercheurs. Grâce à la traduction de chercheures, anglaise, islandaise, néo-zélandaise et suédoise, l’objectif de cet ouvrage est de diffuser des recherches réalisées avec les enfants et visant à rendre compte de leurs points de vue. Il montre des pratiques mises en œuvre concrètement avec les enfants pour faire entendre leur voix et comment s’en réapproprier les perspectives dans la recherche et les politiques de la petite enfance.

À travers la diversité des investigations réalisées dans les établissements d’accueil et d’éducation des jeunes enfants, les contributions insistent sur une éthique et une déontologie des chercheurs. Elles ouvrent de nouvelles démarches, proposent de nouveaux outils, en soulignant notamment l’importance des méthodologies visuelles pour permettre aux jeunes enfants d’exprimer, de différentes manières, leurs points de vue. À l’heure où la qualité de leur accueil et de leur éducation est réinterrogée, il est essentiel de se saisir de ces nouvelles perspectives qui permettent aux jeunes enfants d’être considérés comme experts de leur propre vie et parties prenantes d’une nouvelle vision du préscolaire.

Et en voici la table des matières:

Pascale Garnier et Sylvie Rayna: Introduction: prendre au sérieux les points de vue des enfants ? – Alison Clark: Les jeunes enfants protagonistes de la recherche et le rôle des méthodes visuelles participatives – Johanna Einarsdóttir: Points de vue des enfants: expériences de recherche en Islande – Lina Lago: Visions de l’école chez les jeunes enfants en Suède – Sylvie Rayna/Pascale Garnier: Les enfants photographes: méthodologie pour une approche réflexive de la recherche avec les enfants – Pascale Garnier: Enfants, parents, professionnelles: regards croisés sur la culture matérielle – Carmen Dalli/Sarah Te One/Ann Pairman: Les défis de la recherche avec les enfants dans les structures éducatives.

La présentation complète de l’ouvrage est disponible ici: Flyer Recherches avec les jeunes enfants 2017


Mathilde Lévêque

Maître de conférences en littérature Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité Membre de l'équipe d'accueil Pléiade (EA 7338)

More Posts

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *