La chanson dans la littérature pour l’enfance et la jeunesse

solotareff

Arras, 13-14 octobre 2016

Université d’Artois, Textes et Cultures, Centre Robinson en collaboration avec l’Afreloce

Si la chanson n’est pas spécifiquement adressée aux enfants, elle reste un mode d’expression qui accompagne l’enfance à travers les berceuses, les comptines, les formulettes et tout un répertoire où se mêlent folklore, tradition et œuvres plus contemporaines. Elle participe, comme le rappelle Anne H. Bustarret, du développement de l’enfant en sollicitant sa voix mais aussi son corps. Inscrite dans la culture de l’enfance, elle relève de l’oralité et précède en cela l’accès à la littérature, sans pour autant en être exclue.

Or c’est précisément à partir de la littérature adressée à l’enfance et à la jeunesse que nous souhaiterions interroger la chanson en étudiant les manières dont le champ de l’écrit, du livre, à travers les romans, le théâtre, ou encore au sein de l’album se saisit de la chanson, sous ses formes variées.

Comment et sous quelles formes la chanson vient-elle s’inscrire dans les créations littéraires pour la jeunesse ? Quelles fonctions assigner à sa présence ?

Si elle fonctionne comme une des formes possibles de l’intertextualité, elle peut aussi participer d’une tension singulière entre oral et écrit, se faire surgissement de voix, modifiant tout à la fois le rythme et le sens du récit dont elle constitue parfois une clé d’interprétation, ouvrant d’autres espaces au sein même de l’économie narrative, suggérant d’autres relations possibles au langage, invitant parfois à des modalités de lectures transmédiatiques.

Télécharger le programme du colloque la-chanson-dans-la-litterature-pg

 

CONTACT & INSCRIPTIONS :

Nathalie Cabiran,

Université d’Artois, Maison de la Recherche,

9 rue du Temple – BP 10665 – 62030 Arras Cedex

Tél. :03.21.60.38.21 – nathalie.cabiran@univ-artois.fr

 

Responsables du colloque:

Eléonore Hamaide-Jager : ehamaide@hotmail.fr

Florence Gaiotti : fgaiotti@yahoo.com


Eléonore Hamaide

Maître de conférences à l'université d'Artois et spécialiste de littérature de jeunesse.

More Posts

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *