Objets et médias de l’enfance : conception/circulation

Le projet de recherche CoCirPE (« Conception et Circulation des Produits Culturels pour Enfants »), financé par le Labex ICCA, organise le 17 mai 2016 une journée d’études intitulée Objets et médias de l’enfance : conception/circulation.

La journée aura lieu à la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) Paris Nord de 9h15 à 18h00.

A cette occasion, des chercheurs de l’équipe CoCirPE présenteront les premiers résultats de leurs enquêtes. La journée sera l’occasion d’échanger sur les problématiques du projet et de faire un bilan des recherches menées. La réflexion se nourrira par ailleurs des conférences de trois spécialistes internationaux des industries culturelles et des cultures juvéniles :

  • Marc Steinberg, Mel Hoppenheim School of Cinema, Concordia University (site web ; Twitter) : auteur de Anime’s Media Mix: Franchising Toys and Characters in Japan (2012), il est expert des industries médiatiques japonaises et en particulier du manga et de l’animation (anime).
  • Ning de Coninck-Smith, Danish School of Education, Aarhus University : auteure de travaux de référence sur l’histoire de l’école danoise, cette historienne et chercheuse en sciences de l’éducation s’est notamment intéressée à la construction des espaces de l’enfance. En 2015, elle a co-dirigé avec Marta Gutman l’ouvrage Designing Modern Childhoods. History, Space, and the Material Culture of Children.
  • Derek Johnson, Department of Communication Arts, Wisconsin-Madison University (Twitter) : chercheur en media et en cultural studies, il étudie la manière dont les stratégies médiatiques des industries culturelles (mises en places de licences, cross- et transmédia) transforment leur organisation et leurs modes de production. On lui doit en 2013 Media Franchising: Creative License and Collaboration in the Culture Industries.

Tous les détails sur le site du projet.


Cécile Boulaire

maître de conférences à l'Université François-Rabelais de Tours, est spécialisée en littérature pour la jeunesse.

More Posts - Website

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *