Première Biennale de l’album à Vichy

Affiche-A3Nous avons le plaisir d’annoncer que se tiendra, le vendredi 3 juin 2016, la première édition de la Biennale de l’album à Vichy, manifestation organisée par Nelly Chabrol-Gagne au sein de l’association les Allié-e-s de l’Album, qui s’expriment ici:

« La Biennale de l’Album (la BDA) a l’ambition de mettre les adultes et les enfants au contact de la création. Parler de l’album, l’étudier, le faire lire, le médiatiser, l’offrir signifient assurer la transmission culturelle et favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle.

Nous proposons une Biennale de l’Album, tous supports (papier et numérique) pour développer l’écosystème culturel en partenariat avec des expert-e-s universitaires, institutionnel-le-s ou appartenant à l’interprofession du livre.

Qu’est-ce que la Biennale?

  • un premier événement spécifiquement dédié à l’album en France,

  • un événement pris en charge d’un point de vue scientifique par un laboratoire de recherche, le CELIS (Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique), adossé à une Université (Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand),

  • des « Grandes conversations » entre spécialistes de l’album et journalistes, ouvertes à tous et toutes

  • un « Duo Artiste/Editeur-trice »

Pourquoi l’album?

  • Parce que l’album est le tout premier livre de l’enfant (les expert-e-s parlent volontiers de « littérature dès le berceau » et de « littérature dès l’alphabet »).

  • Parce que l’album implique toute une socio-économie (familles, établissements scolaires et différent-e-s prescripteur-trice-s, comme les médiathécaires, les libraires, etc.).

  • Parce que l’album est un vecteur intergénérationnel.

  • Parce que l’album donne lieu, depuis plusieurs années désormais, à des recherches scientifiques.

Enfin, rappelons que l’album de jeunesse est l’un des secteurs économiques les plus innovants, dynamiques et créatifs de l’édition contemporaine française.

Programme

9h30-11h30 : 1ère Grande Conversation « L’album : objet de polémiques ? », animée par Danielle MAUREL avec Sylvain LESAGE, Hedwige PASQUET et Véronique SOULE

11h45-12h45 : pause méridienne

13h-15h : 2ème Grande Conversation « Jusqu’où l’album va-t-il dans ses thématiques ? », animée par Maggy RAYET avec Anna CASTAGNOLI, Michel DEFOURNY et Eureill GOBBE-MEVELLEC

Pause

15h30-17h30 : 3ème Grande Conversation « Jusqu’où l’album va-t-il dans ses styles, techniques et supports ? », animée par Danielle MAUREL avec Cécile BOULAIRE, Loïc BOYER et Isabelle CHATELARD

Pause

18h-19h : Duo RASCAL/Odile JOSSELIN animé par Maggy RAYET

Présentation des invités sur le site de la ville de Vichy.

Télécharger le programme


Cécile Boulaire

maître de conférences à l'Université François-Rabelais de Tours, est spécialisée en littérature pour la jeunesse.

More Posts - Website

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *