Vient de paraître: "Rencontres européennes de la littérature pour la jeunesse"

19 février 2010
Par

Le Centre national de la littérature pour la jeunesse - La Joie par les livres (BnF) vient de publier les actes du colloque organisé à la BnF les 27 et 28 novembre 2008, sous la direction de Nathalie Beau et Annick Lorant-Jolly, avec la collaboration de Françoise Ballanger et Claudine Hervouët.

Pour la première fois, différents acteurs du livre pour la jeunesse venus de toute l'Europe se sont retrouvés à la Bibliothèque nationale de France. A travers les interventions et les échanges, des auteurs, éditeurs, traducteurs, chercheurs, bibliothécaires et enseignants ont croisé leur regard et engagé une réflexion sur les notions de dialogue interculturel et d'identité et sur le rôle que la littérature pour la jeunesse a joué, joue et pourrait jouer dans la construction d'une culture commune. Un cahier couleurs présente les livres de l'exposition "Tour d'Europe en 27 livres d'images" qui s'est tenue, en lien avec cette manifestation, à la Bibliothèque nationale de France, en octobre et novembre 2008.

Ce colloque international inscrit désormais la réflexion sur le livre pour la jeunesse, ainsi que ses acteurs, dans une perspective européenne et ouvre le champ à de multiples prolongements.

ISBN 978-2-35494-020-1

20 euros.


Mathilde Lévêque

Maître de conférences en littérature comparée et littérature de jeunesse Université Paris 13 Membre de l'équipe de recherche Pléiade (CENEL)

More Posts

Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Mots clefs : , ,

Posté dans : Actualités de la recherche, Vient de paraître

Laisser un commentaire

La revue de l'association

  • Strenae Recherches sur les livres et objets culturels de l'enfance.