Une journée sur les éditions MeMo

MeMo afficheLe jeudi 11 février 2016, le laboratoire CELIS de l’université Blaise-Pascal (Clermont-Ferrand) organise une journée d’études consacrée aux éditions MeMo.

« Après avoir acquis les fonds éditoriaux Ipomée (Nicole Maymat), Le Sourire qui mord et Être (Christian Bruel), le Master Création éditoriale des littératures générales et de jeunesse (CELGJ) n’a pas hésité à demander à Christine Morault (le Mo) et Yves Mestrallet (le Me) de nous confier leurs livres, édités sous le label nantais MeMo. Ainsi, pas à pas, et en liens très étroits avec la Bibliothèque de Clermont-Université (BCU), nous construisons une nouvelle bibliothèque, au pied des volcans d’Auvergne, où des livres avec des images, des couleurs, des histoires d’ici et d’ailleurs, d’hier, d’aujourd’hui servent la bibliodiversité de la création dans ce qu’elle a de plus exigeant. Les plaisirs que tous ces livres, soigneusement traités, conservés, valorisés, nous donnent sont de plusieurs ordres selon que l’on est enfant, membre de la communauté des livres, médiateur-trice, enseignant-e, chercheur-e, les deux, mais chaque fois les livres d’images nous invitent à des promenades que nous ne ferons nulle part ailleurs.
Lisons-les, observons-les, touchons-les, respirons-les : ils ne demandent qu’à nous accompagner dans notre quotidien, pour notre plus grand bonheur.
Que signifie être éditeur-trice chez MeMo? Tant et tant. Quelques réponses vous seront apportées tout au long de cette journée d’étude, soigneusement préparée par nos partenaires et nos étudiantes.
Ainsi, nous inaugurons un nouveau cycle de quatre journées d’étude, dédié à la création éditoriale. L’exposition « les éditions MeMo en 23 images » à la BCU (site de Gergovia) complète le dispositif 2016. Nous espérons que vous trouverez matière à réflexions et à émotions.
Nous vous donnerons rendez-vous à nouveau, début 2017, pour rencontrer d’autres images, dessinées en bandes, mais chut ! le secret ne sera levé que plus tard. »

Viviane Alary & Nelly Chabrol Gagne Enseignantes-chercheures à l’Université Blaise-Pascal Co-Responsables au CELIS de l’axe de recherche « Littératures graphiques – Arts visuels – Littératures de jeunesse »

Le programme

L’affiche


Cécile Boulaire

maître de conférences à l'Université François-Rabelais de Tours, est spécialisée en littérature pour la jeunesse.

More Posts - Website

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *