Journée sur l’oeuvre de Tomi Ungerer

ungererTomi Ungerer: Libre, insoumis, tendre, cruel : un personnage hors du commun !

Journée d’information – 9 juin 2015 – Cinémathèque de Toulouse

Le plan de conservation partagée des fonds Jeunesse, à l’œuvre en Midi-Pyrénées depuis 2005, poursuit un double objectif : sauvegarder un patrimoine et le faire (re)découvrir à un large public. S’engager dans cette action régionale de coopération exige une actualisation constante de ses connaissances dans l’univers foisonnant du livre pour enfants.

Depuis 2009, au mois de juin, le CRL organise une journée « Patrimoine Jeunesse ». Grâce à des conférences thématiques confrontant l’histoire des livres pour la jeunesse aux évolutions plus récentes, nous vous proposons des repères, tant au niveau éditorial, qu’artistique et littéraire. Après les collections documentaires en 2009, l’univers de Maurice Sendak en 2010, la question de la numérisation des livres pour la jeunesse en 2011, et la visite de la Médiathèque intercommunale du Père Castor à Meuzac en 2012, le CRL a le plaisir de vous proposer à nouveau cette journée « Patrimoine Jeunesse » qui est consacrée en 2015 à l’artiste Tomi Ungerer.

Bricoleur polymorphe, curieux insatiable, Tomi Ungerer a brisé tous les codes. Lui, le fils d’une dynastie d’horlogers, dessine pour conjurer le temps…

« De l’Alsace nazifiée à l’Europe réconciliée, du Paris existentialiste au New York beatnik et de la Nouvelle-Ecosse aride et désolée au retour à Strasbourg, berceau de son enfance, le parcours de ce créateur de génie, tour à tour tendre et provocant, n’a cessé de dessiner des espaces de liberté, embrassant les questionnements et l’absurdité du XXème siècle pour mieux les dénoncer ».

« Si j’ai conçu des livres d’enfants, c’était d’une part pour amuser l’enfant que je suis, et d’autre part, pour choquer, pour faire sauter à la dynamite les tabous, mettre les normes à l’envers : brigands et ogres convertis, animaux de réputation contestable réhabilités… ce sont des livres subversifs, néanmoins positifs ». Tomi Ungerer

Au programme:

  • 9h Accueil
  • 9h30 – 11h

Tomi Ungerer : Graphic Art

Thérèse Willer, docteur en histoire de l’art et directrice du Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration à Strasbourg

  • 11h – 12h30

Tomi Ungerer, l’esprit frappeur

Projection du documentaire (1h38) de Brad Bernstein (production Le Pacte) suivie d’un débat avec le public

« Ce film retrace le parcours chaotique, baroque et tumultueux de l’un des plus grands illustrateurs contemporains. Portrait d’un personnage fascinant, figure hors du commun qui n’a eu de cesse de bousculer les conventions sociales à travers toute son œuvre ».

13h – 14h30 : Pause déjeuner (repas libre)

Ÿ 14h30 – 16h

Une œuvre unique / De multiples héritages !

Béatrice Alemagna, auteur-illustratrice

Michel Broquin, metteur en scène de l’album Otto,

Cie Créature (théâtre jeune public)

Anne Schneider, maître de conférences à l’Université de Caen en littérature de jeunesse, vice présidente de l’Institut International Charles Perrault

Grégoire Solotareff, auteur-illustrateur

Journée d’information proposée par le CRL Midi-Pyrénées

# gratuite, sur inscription avant le 8 juin 2015

CONTACT:

Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées

14 rue des Arts – Toulouse / Tél. : 05.34.44.50.20 ou 22

crlpyren@crl-midipyrenees.frwww.crl-midipyrenees.fr


Mathilde Lévêque

Maître de conférences en littérature Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité Membre de l'équipe d'accueil Pléiade (EA 7338)

More Posts

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *