Réécrire, reconfigurer, créer en littérature de jeunesse francophone

Appel à contribution

RÉÉCRIRE, RECONFIGURER, CRÉER EN LITTÉRATURE DE JEUNESSE FRANCOPHONE

Dossier thématique dirigé par Bochra Charnay

La Tortue Verte, www.latortueverte.com, revue en ligne de l’Université de Lille 3, consacre son prochain dossier à la littérature d’enfance et de jeunesse en pays francophones. Il portera essentiellement sur la problématique de la réécriture dans ses multiples facettes comme vecteur de création littéraire, en interrogeant les concepts d’intertextualité et de transculturalité, pour mener une réflexion sur les processus de convocation, sélection, transformation, adaptation qui permettent de reconfigurer des récits patrimoniaux (contes, mythes, fables ou légendes) afin de construire un discours original destiné principalement au jeune public ou de faire naître une œuvre nouvelle en parodiant de manière transgressive ou non un substrat culturel stéréotypé.

Ce numéro mettra l’accent sur les aspects éthiques et esthétiques, sur la proximité ou l’écart par rapport aux sources initiales, sur les relations de continuité ou de rupture. Il en analysera également les modes de production et de réception ; enfin, il s’attachera à examiner la dimension dialogique et polyphonique des textes réécrits, reconfigurés, recréés.

Veuillez faire parvenir vos propositions de communication (un titre et un résumé de 500 mots), accompagnées d’une brève bio-bibliographie pour le 30 mars 2015 aux adresses suivantes :

bochra.charnay@univ-lille3.fr

thcharnay@aol.com

Les propositions définitives seront à rendre pour le 31 juillet 2015 et ne dépasseront pas 35 000 caractères. Elles seront soumises au comité scientifique de lecture qui émettra un avis de publication.

Responsable du Dossier : Bochra Charnay

 


Mathilde Lévêque

Maître de conférences en littérature Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité Membre de l'équipe d'accueil Pléiade (EA 7338)

More Posts

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *