Colloque : « Le sujet lecteur‐scripteur de l’école à l’université : postures et outils pour des lecteurs divers et singuliers »

AFFICHE

Jeudi 7 juin et vendredi 8 juin ‐ Université Stendhal Grenoble 3

Salle Jacques Cartier ‐Maison des langues et des cultures, campus de Saint-Martin-d’Hères

 

Le Centre de recherche en Didactique de la Littérature (CEDILIT/Traverses 19-21) accueille à l’université Stendhal une quarantaine de chercheurs de Belgique, du Canada, de France, du Maroc et de Suisse autour de la question du sujet lecteur.
Initialement fondée sur des approches psychanalytiques, anthropologiques et sur la théorie des jeux, la notion s’est assortie, ces quinze dernières années, d’expérimentations didactiques à tous les niveaux d’enseignement du français, de la maternelle à l’Université. Il importe aujourd’hui non seulement de dresser un bilan de ces expériences, mais aussi de préciser les conditions concrètes qui font de l’attention portée à la construction du sujet lecteur un véritable levier d’apprentissage pour tous les élèves.
Outre une meilleure connaissance du sujet lecteur en action, le colloque devrait mettre à jour les principes qui rendent possible son épanouissement en classe, et au-delà.
Parallèlement aux dix séances de communications et d’échanges organisés pendant ces deux journées, la bibliothèque universitaire de droit lettres présente une exposition de « Traces de lectures » mettant à l’honneur des carnets d’écrivains, des productions d’élèves-lecteurs et une abondante bibliographie sur la question. Le vernissage de cette exposition ouvert, au public, est prévu mercredi 6 juin à 17h30.

Le programme détaillé est accessible à l’adresse suivante

http://w3.u-grenoble3.fr/traverses/cedilit/IMG/pdf/PROGRAMME.pdf

Organisateurs: Jean-François Massol et Nathalie Rannou

 

http://w3.u-grenoble3.fr/traverses/cedilit/IMG/pdf/PROGRAMME.pdf


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *