Poste de PAST à l'université du Maine

7 mars 2012
Par

L’Université du Maine (U.F.R. de Lettres, Langues et Sciences Humaines) recrute un PAST (personnel associé à temps partie, poste n°8027) pour ses master 1 et 2 "Littérature jeunesse"; Section CNU  : 9ème section (langue et littérature française) et 71ème section (Sciences de l’Information, Communication, Documentation)

D’une part, le PAST devra assurer 96 heures de cours, de tutorat et responsabilités pédagogiques :

-        Organisation et gestion des stages de M2 professionnel (suivi, harmonisation, responsabilité des stages) ; direction de mémoires professionnels ; encadrement des étudiants ;

-        Enseignement et tutorat (cours en ligne), directions de mémoires M1 ;

-        Partage d’une partie des responsabilités administratives et pédagogiques avec la direction des masters LIJE : développement d’activités sur la plate-forme, suivi des étudiants, révision de maquettes, animation des forums, rédaction des présentations de la formation, renforcement des contacts avec les professionnels, réponse aux questionnaires.

-        Rencontres avec les étudiants ou futurs étudiants à l'occasion de Salons : manifestations sur le livre jeunesse (Salon du Livre et de la presse jeunesse de Montreuil ou autres) ou Salons Etudiants.

 

D’autre part, le PAST devra s’intégrer dans une équipe et participer pleinement au fonctionnement et au dynamisme de la formation, ce qui implique de s’investir dans de nombreuses tâches administratives, notamment :

-        Participer à l’examen des dossiers de validation des acquis (sélection des promotions M2 professionnel et organisation du jury).

-        Participer à l’examen des dossiers de candidature et aux commissions d’admission.

-        Participer aux réunions du département de lettres et aux réunions concernant la formation

-        Surveiller les examens aux deux sessions

-        Veiller à la coordination entre le secrétariat des lettres, le secrétariat des masters LIJE, la direction de l’UFR, le SCIRN, le CUEP, les enseignants de l’université du Maine, les vacataires et les professionnels

-        Etablir les tarifs des étudiants, le coût de la formation, équilibrer le budget, en partenariat avec la direction de la formation et le comité de gestion des formations en EàD.

 

Enfin, en tant que chercheur,  le PAST sera membre associé de l’équipe de recherche 3L.AM et notamment :

- développera une recherche sur la littérature pour la jeunesse,

- participera aux conférences, colloques, journées d'études dans ce champ, dans le cadre de programmes existants ou en cours d’élaboration

- ou prendra l’initiative d’actions de recherche et/ou de valorisation de la recherche en relation avec les professionnels des secteurs (édition, librairie, enseignement, bibliothèques…) concernés par la littérature pour la jeunesse.

 

N.B. Ce travail requiert de réelles compétences dans le domaine de la littérature pour la jeunesse, un engagement sincère et nécessite une vraie motivation. Il ne s’agit pas seulement de faire des heures de cours ; il s’agit de s’investir pleinement et quotidiennement pour que les étudiants de l’Université du Maine qui suivent cette formation à distance  puissent mener à bien leur cursus et  se déclarer satisfaits.

 

Contacts : Mme Lojkine / Mme Ouvry-Vial / Mme Prince

UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines

Université du Maine

E-mail :

patricia.lojkine@univ-lemans.fr / Brigitte.Ouvry-Vial@univ-lemans.fr / Nathalie.Prince@univ-lemans.fr


Cécile Boulaire

Cécile Boulaire, maître de conférences à l'Université François-Rabelais de Tours, est spécialisée en littérature pour la jeunesse. De 2008 à 2011, elle a coordonné une ANR consacrée à la maison Mame, sous l'angle de sa production pour la jeunesse. Le blog 'mameetfils' était le carnet de route de ce programme de recherches. Depuis la fin de ce projet, elle se consacre de nouveau à l'étude de l'album, sous un angle esthétique aussi bien qu'historique. Le carnet 'album '50' en témoigne.

More Posts

Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Posté dans : Actualités de la recherche, Actualités de la recherche, Nous signalons...

Laisser un commentaire

La revue de l'association

  • Strenae Recherches sur les livres et objets culturels de l'enfance.