80e congrès de l’ACFAS: appel à communications

Colloque 531,  Mercredi 9 mai 2012
Romans pour la jeunesse et construction de l’identité
Depuis une quinzaine d’années, se tient régulièrement à l’ACFAS un colloque consacré à la recherche en littérature jeunesse et organisé par des littéraires et des didacticiens de la littérature (Suzanne Pouliot, Daniel Chouinard, Claire Le Brun, Noëlle Sorin, notamment). De nature pléthorique, la littérature jeunesse nécessite l’identification d’œuvres de qualité et l’étude de celles-ci. Les orientations méthodologiques de ces travaux emprunteront à la philosophie, à la sociologie, à la sémiotique, à la narratologie, à la psychologie.
À l’ère de la mondialisation, des grands mouvements migratoires et des réseaux sociaux, les questions identitaires se posent avec plus d’acuité et doivent faire l’objet d’analyses. Si le roman est un miroir que l’on promène le long du chemin (Stendhal), il est pertinent de s’interroger sur la façon dont les œuvres destinées à la jeunesse reflètent les expériences, les problèmes et les incertitudes des jeunes lecteurs.

Problématique et enjeux du colloque

Subjective ou objective, affirmée ou incertaine, personnelle ou groupale, positive, négative ou différentielle (Mucchielli, 1986), l’identité se définit par une catégorisation à partir de signes ou signaux spécifiques : caractéristiques matérielles (possessions), ou physiques, historiques (origines, traces), psychoculturelles (mentalités) ou psychosociales (rôles sociaux).
Les questions suivantes permettent de cerner plus précisément le champ couvert par la problématique du colloque :

1) Comment est traitée l’identité individuelle ou sociale présentée aux enfants à travers les romans réalistes qui traitent de maladies physiques ou mentales, de vieillesse, de pauvreté, de rejet ou d’intimidation à l’école, de rapports entre les sexes, d’homosexualité, de conflits de générations, etc. (Jean-Bart et Thaler, 2002)?

2) Comment se construit l’identité individuelle et sociale en fonction du genre littéraire privilégié : dans un roman de formation, un roman migrant, un roman de science-fiction, un roman policier, un roman sentimental, etc. (Noël-Gaudreault, 2003; Chouinard, 1996; Le Brun, 1996)?

3) Quels sont les lieux communs de l’identité comme formes retenues a
cause de leur propension à recevoir des évaluations négatives fortes en fonction de normes esthétiques et / ou véridictoires jugées supérieures (Hébert, 2000, p. 27; Pouliot, 1994)?

4) Comment s’effectue la rencontre de l’autre dans les lieux urbains ou ruraux, et comment se partagent les cultures identitaires (Le Brun, 2007)?

5) En quoi les dimensions spatio-temporelles peuvent-elles servir de points d’ancrage de la construction identitaire des personnages de romans jeunesse (Prud’homme, 2007; Gervais et Noël- Gaudreault, 2007)?

6) Le sujet collectif (écoliers, adultes, immigrants…) se construit-il par assimilation, exclusion, ségrégation ou admission (Landowski, 1997)?

7) De quels types sont les interactions ou tensions entre l’identité de l’auteur, du lecteur, et des personnages?

Structuration du programme

Le colloque durera une journée, le mercredi 11 mai 2012. En fonction du nombre et de la nature des propositions reçues, le programme se structurera en blocs de 3 à 5 communications.

Ce colloque s’adresse aux chercheurs, formateurs de maîtres, conseillers pédagogiques, enseignants, étudiants, bibliothécaires. Les personnes intéressées sont invitées à soumettre une proposition de communication.
La date limite pour soumettre une proposition de communication est le 15 février 2012. Les propositions peuvent être envoyées par courriel à:

monique.noel-gaudreault@umontreal.ca
Attention! Vous devez vous inscrire au congrès pour que votre proposition soit prise en considération. L’inscription vous donne le droit d’assister à d’autres colloques à l’intérieur du congrès ainsi qu’à un abonnement à la revue de l’Association.


Cécile Boulaire

maître de conférences à l'Université François-Rabelais de Tours, est spécialisée en littérature pour la jeunesse.

More Posts - Website

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *