Du côté des frères Grimm et d’Afanassiev

Quelques collectes de contes européens…

Colloque organisé le jeudi 29 septembre 2011 à la Bibliothèque nationale de France.

À l’occasion de la publication de la première édition critique de l’édition de 1856 des contes des Frères Grimm et d’une nouvelle édition corrigée et augmentée des contes populaires russes d’A. Afanassiev, un colloque est organisé par la Bibliothèque nationale de France / Centre national de la littérature pour la jeunesse – La Joie par les livres et l’association «L’Oiselle de feu ».

Ce sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir des écrivains qui se passionnèrent pour le conte populaire, divers collectionneurs ou collecteurs allemands, autrichiens, russes, roumains, français qui, chacun à leur manière, contribuèrent à transmettre ces récits traditionnels. On essaiera de suivre et peut-être de démêler les fils ténus qui relient ces hommes et ces femmes, si différents et qui ouvrent le chemin de nos collectages contemporains. Ce sera aussi l’occasion de s’interroger à propos des diverses formes d’écritures, réécritures, transcriptions, traductions, ces délicats et parfois douloureux passages de l’oralité à l’écriture.

La journée s’achèvera par une séance de contes des Frères Grimm et d’A. Afanassiev. Un quatuor à cordes fera écho à ces paroles.

Programme:

9h: Accueil

9h15: Ouverture par Bruno Racine, président de la BnF [sous réserve]

Lise Gruel-Apert, présidente de l’association «L’Oiselle de feu »

Evelyne Cevin, BnF / CNLJ – JPL

Matin : Modérateur : Corinne Gibello-Bernette, BnF / CNLJ – JPL

9h30: Des contes populaires allemands ? Les Frères Grimm et leurs prédécesseurs (Johann Karl August Musäus, Benedikte Naubert, etc.) par Natacha Rimasson-Fertin, maître de conférences, Université Stendhal-Grenoble 3 (ILCEA/CERAAC)

10h15: Les émules des Frères Grimm : Theodor Vernaleken, Ignaz Vinzenz Zingerle, Albert et Arthur Schott, Franz Obert, Josef Haltrich, Pauline Schullerus. par Claude Lecouteux, professeur émérite, Université Paris-Sorbonne (Paris IV)

11h00: Débat avec la salle et pause

11h30: Raconter les contes des Frères Grimm et d’Alexandre Afanassiev ? par Evelyne Cevin

12h15: Débat avec la salle

12h30: Déjeuner

Après-midi : Modérateur : Natacha Rimasson-Fertin

14h00: Contes, Evelyne Cevin

14h30: L’intérêt pour les contes populaires en Russie au début du XIXe siècle et l’aspect novateur du recueil d’Afanassiev, par Lise Gruel-Apert, professeur émérite, Université Rennes 2

15h15: Les critiques faites en Russie au recueil d’Afanassiev et les collectes qui ont suivi par Tatiana G. Ivanova, responsable du secteur Folklore de l’Institut de Littérature Russe (Maison Pouchkine), Académie des sciences, Saint-Pétersbourg

16h00: Débat avec la salle et pause

16h30: La France : le retard des collectes, une approche nouvelle. D’Emmanuel Cosquin à Antonin Perbosc par Nicole Belmont, directrice d’études à l’EHESS

17h15: Débat avec la salle

17h30: Synthèse par Muriel Bloch, conteuse [sous réserve]

17h40: Pause

18h30 à 20h00: Contes des Frères Grimm et d’Alexandre Afanassiev: Evelyne Cevin raconte, accompagnée par le quatuor Bedrich

Lieu:

Bibliothèque nationale de France

Site François – Mitterrand

Grand Auditorium – Hall Est

Quai François Mauriac, Paris 13e

Inscriptions – Renseignements: marion.caliyannis@bnf.fr


Mathilde Lévêque

Maître de conférences en littérature Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité Membre de l'équipe d'accueil Pléiade (EA 7338)

More Posts

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *