Jeanne-Marie Leprince de Beaumont (1711-1780)

Journée d’études organisée le 5 octobre 2011 par le Centre d’études littéraires Jean Mourot de l’Université de Nancy 2 avec le soutien de la MSH Lorraine (Axe 2, projet « Femme Auteur ») et du CEREDI de l’Université de Rouen.

Appel à contributions pour le 15 mai 2011.

Née à Rouen en 1711, Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, qui a voyagé en Angleterre et séjourné à la Cour de Lorraine, reste surtout connue pour le conte qu’elle adapte à partir de Mme de Villeneuve, La Belle et la Bête, et auquel, par le biais de récritures, d’adaptations et de médiatisations, elle donne une célébrité qui dure jusqu’à nos jours. Loin d’être un cas unique dans son oeuvre, cette adaptation, qui voisine, dans le Magasin des enfants, avec celle de douze autres contes de fées et 71 histoires tirées des Écritures, vise à donner un sens moral clair à une histoire adaptée à l’âge et au goût de ses destinataires – qui sont souvent des destinatrices. La journée d’études prévue à Nancy le 5 octobre 2011 s’articulera autour de deux axes principaux :

*Madame de Beaumont : Vie, pédagogie, écriture

*La Belle et la Bête dans tous ses états

Nous invitons donc des propositions de communications sur tous les aspects de l’écriture de cette femme célèbre en son temps (y compris sur les lectures et traductions de ses textes), ainsi que sur les adaptations du conte qui reste son oeuvre la plus connue.

Les propositions de communications sont à envoyer simultanément à

Christian Chelebourg (chelebourg@gmail.com) et Catriona Seth (Catriona.Seth@univ-nancy2.fr) au plus tard le 15 mai 2010.

La publication des actes est prévue.

Adresse : CLSH, Université de Nancy 2, 54000 Nancy

Mathilde Lévêque

Maître de conférences en littérature

Université Paris 13 – Sorbonne Paris Cité

Membre de l’équipe d’accueil Pléiade (EA 7338)

More Posts

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *