Et lettera

Après « Animaliter » en 2007-2009, la Ville de Strasbourg est à l’initiative d’un nouveau projet culturel à vocation européenne centré sur le thème de l’illustration et de l’écriture en Europe.

Cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du Programme Culture, « Et Lettera : writing pictures, drawing words » s’intéresse plus particulièrement à la relation étroite entre les lettres en tant que signe d’écriture et les lettres considérées comme des images. Le projet rassemble six villes partenaires européennes : Arad (Roumanie), Barcelone (Espagne), Brno (République Tchèque), Debrecen (Hongrie), Strasbourg  (France), Varsovie (Pologne) qui tenteront pendant 2 ans de percer à jour les mystères du processus d’apprentissage de l’écriture en Europe, grâce à des expositions, colloques et résidences d’artistes.

La conférence de lancement du projet Et Lettera se déroulera le mercredi 16 février 2011 à la Médiathèque André Malraux de Strasbourg. Elle sera l’occasion d’aborder d’une part la question de l’apprentissage de l’écriture, et d’autre part la place de la pédagogie au coeur de ce processus. Les interventions d’inspecteurs d’académie français et roumains, de bibliothécaires et de spécialistes interrogeront les méthodes sensibles et perceptives pour apprendre à écrire. L’écriture est inséparable de l’aventure créative qu’implique la calligraphie : un conseiller en arts visuels, un professeur de l’académie des Beaux-arts de Varsovie interviendront au sujet de cette éducation artistique créative liée à l’écriture. La journée sera ponctuée par des performances de l’artiste Patrick Meyer, accompagné par Xavier Fassion, musicien.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Vous trouverez ici le programme détaillé:Programme Et Lettera

Cette information nous est transmise par Lucie Loyon.


Mathilde Lévêque

Maître de conférences en littérature

Université Paris 13 – Sorbonne Paris Cité

Membre de l’équipe d’accueil Pléiade (EA 7338)

More Posts

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *